A l’invitation des autorités cambodgiennes, la Secrétaire générale de la Francophonie a dépêché une Mission électorale de la Francophonie à l’occasion des élections législatives du 23 juillet 2023 au Royaume du Cambodge.

La Mission a rencontré les autorités nationales, les responsables d’institutions impliquées dans le processus électoral, des acteurs politiques et de la société civile, ainsi que des partenaires extérieurs présents sur place. Les élections se sont globalement déroulées conformément au cadre légal et réglementaire en vigueur.

La Mission a toutefois relevé une polarisation des débats en raison de la disqualification du scrutin de deux partis politiques. Elle a également pris note de constats formulés par certaines parties prenantes à propos de faiblesses opérationnelles le jour du scrutin. Le vote s’est toutefois déroulé, d’une manière générale, dans le calme et la paix. La Mission invite notamment les autorités cambodgiennes à prendre les mesures nécessaires afin de renforcer l’inclusivité du processus électoral à l’occasion de futures échéances électorales, ainsi que de poursuivre les efforts en vue du renforcement de la garantie et de la protection des libertés publiques, notamment la liberté des médias. Elle exprime également la disponibilité de l’OIF à appuyer le Royaume du Cambodge dans la consolidation de sa démocratie, en lien avec les recommandations qu’elle formulera. 

 

Documents à télécharger

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS