Pour chacun des 25 pays ayant volontairement participé à l’étude, un profil pays a été produit sur les dispositifs réglementaires, juridiques et institutionnels, les procédures, outils, directives et guides, les opportunités et ressources (laboratoires, formation, etc.), les contraintes et défis, ainsi que le nombre de projets et études d’impact réalisés et leur nature.

La combinaison des questionnaires d’enquête et des profils pays a permis de produire un ensemble d’outils utiles pour la planification des activités de développement des capacités et de partage d’expériences. La cartographie analytique illustre les convergences entre les pays, mais aussi les différences observables. Elle fournit un matériel de référence pour élaborer des stratégies et des plans d’action d’optimisation de la performance de l’évaluation environnementale et sociale (EIES). Cela permettra d’enrichir les exemples de bonnes pratiques et de mieux accompagner les États et gouvernements dans leurs démarches de renforcement des capacités.

Cette étude majeure dresse un portrait des besoins variés en développement de matériel et en formation. Il ressort clairement que certains pays ont développé des expertises plus pointues que d’autres dans certaines pratiques professionnelles, dans certains cadres juridiques aussi, et qu’il y a là matière à développer de fertiles collaborations entre les pays. Diverses initiatives de développement des capacités peuvent s’inscrire dans les orientations majeures pour l’action en matière d’évaluation environnementale : renforcer les compétences du personnel national responsable des EIES pour qu’il se dote des outils nécessaires afin d’améliorer les évaluations environnementales et partager les méthodes et outils d’analyse des impacts : listes de contrôle, matrices, Delphi, modèles, analyses uni- et multicritères ; définir des mesures d’atténuation, des plans de gestion des impacts environnementaux et sociaux, puis finalement, élaborer un état des lieux et la méthodologie de collecte des données socioéconomiques et de santé. 

> Télécharger ici le document

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS