La Représentation de l’OIF pour l’océan Indien a célébré la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2024, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères de Madagascar, sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français ».

Cette cérémonie a été marquée par des interventions officielles de haut niveau, par la présence de plusieurs ministres, chefs d’institutions nationales et membres du corps diplomatique à Madagascar.

L’Ambassadrice de Maurice à Madagascar et Présidente du Groupe des Ambassadeurs francophones a ouvert la cérémonie en introduisant le thème des célébrations de cette année, aligné sur la thématique du prochain Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts. L’Ambassadrice a remercié les membres du GAF à Madagascar pour leur dynamisme et leur soutien constant pour promouvoir la Francophonie dans la région et contribuer au rayonnement de ses valeurs. Le message officiel de la Secrétaire générale de la Francophonie a ensuite été diffusé, avant que la Ministre des Affaires étrangères de Madagascar ne prononce son allocution.

Cette dernière a rappelé les liens solides qui unissent la Francophonie et Madagascar, et souligné l'importance du rôle que joue l’OIF dans le contexte national et régional, mettant en avant la diversité culturelle et la langue française comme lien fédérateur entre les pays de la région. La ministre a par ailleurs salué la présence de l’Envoyée spéciale de la Secrétaire générale de la Francophonie, ancienne présidente de la Confédération suisse, en remerciant l’OIF pour l’accompagnement apporté dans le cadre du soutien au processus électoral à Madagascar.

La seconde partie de la cérémonie a permis d’illustrer le thème de la journée par des animations culturelles et musicales, et de mettre en avant les projets phares de la Francophonie dans la région et à Madagascar et ses priorités d’actions dans le cadre de sa nouvelle programmation.

Une bénéficiaire du projet « D-CLIC formez-vous au numérique » a témoigné pour faire part de l’impact positif que cette formation a eu dans sa vie, en la permettant de se lancer professionnellement dans cette voie en tant qu'entrepreneure.

Une organisation lauréate de la 4e édition du Fonds « la Francophonie avec Elles » a présenté le projet soutenu par l’OIF qui bénéficiera à des communautés de femmes vulnérables dans les régions sud de Madagascar.

Une vidéo a présenté l'entreprise « Art Lanto » à Tuléar gérée par une jeune entrepreneure malgache primée au concours régional sur l’entrepreneuriat des jeunes dans l’économique bleue, organisé aux Seychelles en 2023 par l’OIF, soulignant l’importance de cette thématique comme vecteur d’emplois durable au sein des États insulaires de l’Indianocéanie.

La cérémonie s’est clôturée par une remise officielle d'actes de naissance aux bénéficiaires du projet de l’OIF sur l’état-civil, pour le renforcement de l’enregistrement des enfants sans identité à Madagascar, en soulignant l’importance de ce projet phare de l’Organisation dont la coordination a été placé sous la responsabilité de la Représentation pour l’océan Indien.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS