Du 16 au 20 octobre 2023, le groupe togolais Nana Benz était en tournée dans trois Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) du Togo.

Nés en 1986, les CLAC, principal instrument de politique de lecture publique proposé par l’OIF, ne sont plus à présenter. Installés au sein de localités rurales ou péri-urbaines, et gérés par elles, ils sont rapidement devenus des lieux de vie et d’échanges, chéris par les communautés locales. Depuis 2021, ils se sont enrichis du dispositif « CLAC En scène ! », qui a pour ambition d’ouvrir les portes de la création contemporaine à des territoires souvent négligés par les circuits de diffusion traditionnels.

Du 16 au 20 octobre derniers, entre deux tournées internationales, ce sont donc les Nana Benz du Togo (NBT) qui ont contribué à l’expérience « CLAC En scène ! » en partant à la rencontre des publics des CLAC de Tchamba, Sokodé et Notsé au Togo.

Les Nana Benz du Togo, ce sont avant tout trois chanteuses (Lady Apoc, Izea Ledu et Parus Kekeli) et deux musiciens (Tchilatchi et David Kassanku), des artistes engagés qui ont su créer une atmosphère musicale unique, fusionnant mélodies du vaudou et rythmes traditionnels et urbains forgés à partir d’instruments en matériaux recyclés. Leur source d’inspiration puise dans l’héritage des icônes emblématiques féminines des années 1950, notamment ces premières femmes d’affaires ayant fait fortune grâce au commerce des pagnes et du wax, qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de leur pays, et à qui le nom du groupe rend d’ailleurs hommage.

Dignes héritières de ces figures, les NBT s’approprient la tradition vaudou pour sonner l’alarme sur les enjeux contemporains, qu’ils concernent les questions d’environnement ou l’émancipation des femmes africaines. Des thématiques abordées au cours de cette tournée lors des concerts de l’après-midi, mais également lors des rencontres avec le public, organisées en matinée par les animateurs des CLAC : la qualité des échanges, le discours engagé des Nana Benz et leur accessibilité ont suscité un vif intérêt auprès des jeunes.

Cette tournée aura finalement rassemblé plus de 2000 jeunes sur les trois sites. Un véritable succès. Tant du côté du public, qui a exprimé son enthousiasme et sa reconnaissance envers les animateurs et les artistes, que du côté des Nana Benz, qui ont témoigné de leur émotion devant la ferveur des spectateurs et exprimé leur souhait de réitérer l’aventure.

(Crédit photos : © Arnaud Galy - Agora francophone)

 

===Voir aussi le reportage sur cette tournée sur le site Agora francophone==Cliquez ici==https://www.agora-francophone.org/togo-le-tour-des-clac-en-nana-benz===

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS