L’UNESCO, l’OIF et l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) ont co-organisé le 11 mai 2020 un atelier virtuel en français sur la mise en place de radios et de télévisions éducatives auquel ont participé près de 120 responsables éducatifs et acteurs de l’audiovisuel de 70 pays.

Après un intéressant partage d’expériences, cet atelier a favorisé des échanges qui ont mis en lumière les défis techniques, organisationnels, pédagogiques ou financiers, que les responsables de l’éducation doivent encore relever pour utiliser tout le potentiel de l’audiovisuel éducatif.

Cet atelier a permis à l’OIF, représentée par la Directrice-adjointe de son Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) basé à Dakar (Sénégal), Mona Laroussi, de mieux identifier les besoins de ses États et gouvernements membres dans ce domaine afin de leur proposer un accompagnement adéquat.

La collaboration s’inscrit dans le cadre de la participation de l’OIF à la Coalition mondiale pour la continuité éducative mise en place par l’UNESCO et que l’OIF a rejointe dès le 26 mars dernier. 

Elle vient compléter les actions mises en œuvre depuis le début de la crise afin d’assurer la continuité éducative, comme le vaste recensement de ressources et d’outils diffusé à travers son site et les infléchissements à la programmation de l’IFEF pour engager résolument les programmes dans la voie du 100% en ligne et intégrer des formations pour mieux accompagner les apprenants à distance.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS