La Francophonie mobilisée à la 27e conférence des Nations Unies sur le climat (CdP27) se réunit à l’occasion d’une concertation de haut niveau placée sous le thème : « Accès à la finance climat, synergies et initiatives ».
Une dizaine de ministres et plusieurs chefs de délégation et de représentants d’organisations internationales y ont participé.
Les échanges ont mis en avant l’importance d’assurer une disponibilité accrue de la finance climat ainsi qu’un accès facilité pour les pays en développement dont les besoins sont importants et urgents. Des appels ont été lancés par les ministres pour renforcer la solidarité francophone en matière d’accès à la finance climat, et de coopération. Des initiatives pertinentes ont été présentées à l’occasion.
L’administrateur de l’OIF, M. Geoffroi Montpetit, a lancé lors de cette rencontre le Pôle sur la Finance climat, une initiative de l’OIF visant à apporter des solutions concrètes aux défis d’accès à la finance climat et aux obstacles liés à la barrière linguistique rencontrés par les pays francophones.