Conférences ministérielles permanentes

La Francophonie compte deux conférences ministérielles permanentes, qui sont aussi ses deux plus anciennes institutions : la Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).

 

La CONFEMEN

Créée en 1960, la Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) réunit tous les deux ans les ministres de 41 États et gouvernements francophones. Elle est dotée d’un Secrétariat technique permanent basé à Dakar (Sénégal) et offre un cadre d’échange et de concertation à ses 44 Etats et gouvernements membres sur les différents systèmes en question et leur évolution.

Elle œuvre, en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, pour l’intégration des systèmes éducatifs dans le processus de développement. Les orientations stratégiques tracées par la CONFEMEN et les analyses et études produites dans le cadre de son programme PASEC sont prises en compte par l’OIF dans ses actions en matière d’éducation et de formation professionnelle et technique.

Secrétaire général : Abdel Rahamane Baba-Moussa

www.confemen.org

 

 

La CONFEJES

Instance de la Francophonie créée en 1969, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) est une institution composée de 43 États et gouvernements membres. Sa vocation première est d’assurer la promotion de la participation des jeunes pour réussir les changements stratégiques porteurs de développement économique et de cohésion sociale. Espace de concertation mais aussi d’action, la CONFEJES apporte conseil et appui à ses membres dans les domaines de la jeunesse et du sport, contribue à la formation des cadres dans ces mêmes secteurs et au développement de la vie associative.

La CONFEJES agit en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie à laquelle elle s’associe dans ses actions en faveur de la jeunesse, notamment dans l’organisation des Jeux de la Francophonie qui se tiennent tous les 4 ans.

Secrétaire général : Bouramah Ali Harouna (Niger)

www.confejes.org

 

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS