Du 16 au 21 juin 2024, l'OIF et Total Energies ont effectué à Brazzaville une mission de suivi des projets du Fonds « La Francophonie avec Elles » menés au Congo.

Cette mission avait pour objectif de faire connaître les résultats atteints par les Organisations de la société civile soutenues par les différentes éditions du Fonds. C'était la première effectuée avec un partenaire externe du secteur privé. La délégation a pu rencontrer deux associations : Azur Développement et SOS Femmes du Congo.

Le « Projet d’Appui à l’autonomisation financière des femmes déplacées vivant avec handicap de la Bouenza », soutenu dans le cadre de la 4e édition du Fonds (2023), est mené par S.O.S Femmes du Congo (SFC). Il vise à autonomiser financièrement les femmes déplacées vivant avec un handicap, issues des crises socio-politiques et culturelles, en améliorant leur accès à l'emploi à travers des formations agricoles qualifiantes et des initiatives d'auto-emploi dans la production et la transformation agroalimentaire. 205 femmes seront formées et pourront développer une activité génératrice de revenus.

 

 

Le projet « Appui à l’autonomisation économique des jeunes filles et femmes vulnérables en zone rurale et urbaine à l’ère du numérique », soutenu dans le cadre de la 1re du Fonds (2020), a été mis en œuvre par Azur développement. Il s’agissait de soutenir des femmes victimes de violence à travers quatre guichets uniques d'assistance. Le projet a également permis d’accompagner 50 femmes agricultrices dans leurs activités de production et 130 femmes et jeunes filles vulnérables pour la formation professionnelle.

 

 

Le projet « Promotion des droits et autonomisation économique des femmes et des filles vulnérables », soutenu dans le cadre de la 3e édition du Fonds (2022), a été mis en œuvre par Azur développement, et s’est clos début 2024. Il visait à autonomiser économiquement et fournir un accès à l'information et aux services de santé sexuelle et reproductive aux femmes vulnérables dans trois départements du Congo. Il incluait la formation professionnelle, les activités génératrices de revenus, et la sensibilisation sur la prévention des grossesses précoces et des violences sexuelles.

 

Pour rappel, le Fonds « La Francophonie avec Elles », une initiative lancée en 2020, s'inscrit dans une démarche résolue de soutien à l'autonomisation économique des femmes dans l'espace francophone. Les 4 premières éditions ont permis de soutenir près de 250 projets, dans 26 pays de l’espace francophone au bénéfice de 57 000 femmes.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS