L’OIF et le Bureau des affaires militaires (BAM) du département des opérations de paix des Nations Unies ont coorganisé le 15 février 2023 un atelier d’une journée, consacré au processus de recrutement des officiers détachés au sein des Nations Unies.

L’atelier s’est tenu dans un format hybride, permettant ainsi la participation en présentiel d’une vingtaine de Conseillers militaires et Experts chargés des opérations de maintien de la paix (OMP) au sein des Missions permanentes francophones, rejoints en ligne par plusieurs officiers de haut rang connectés depuis cinq capitales. Articulé autour de trois sessions ciblant les différentes étapes du processus de recrutement, l’atelier a permis de croiser les conseils pratiques et les retours d’expériences des équipes du BAM impliqués dans les processus de recrutement et des officiers francophones qui ont récemment intégré le Service de génération des forces de ce bureau.

Cette rencontre qui se tient à la veille du lancement de la campagne de recrutement des officiers détachés au sein de l’ONU vise à outiller les Conseillers et Experts francophones pour accompagner rigoureusement les candidatures d’officiers endossées par leur pays, de la préparation des dossiers de candidature à l’entretien à l’entretien basé sur les compétences en passant par la soumission des candidatures et le test écrit.

Un atelier similaire s’est tenu en 2022 avec pour objectif de renforcer la dynamique de progression des effectifs francophones qualifiés dans le quartier général des Nations Unies afin de fluidifier la communication du Département des opérations de paix avec les pays hôtes, les Etats contributeurs ainsi que les personnels francophones des OMP. Ce rendez-vous avait alors été l’occasion de lancer le Guide pratique francophone relatif au recrutement des officiers détachés au sein de l’ONU.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS