L’OIF organise une conversation francophone le 25 janvier 2024 (à 15:00 UTC+1) sur le thème : La lutte contre la corruption : œuvrer pour une gouvernance intègre et transparente au service des populations.

Alors que les chiffres sur la corruption demeurent préoccupants*, l’OIF reste mobilisée sur cette question : elle agit dans le cadre de son mandat pour ancrer la démocratie, enraciner l’État de droit et préserver la paix dans l’espace francophone. Des actions réunissant la société civile et des Réseaux institutionnels de la Francophonie ont été lancées depuis 2019 pour lutter plus efficacement contre la corruption selon une approche basée sur la prévention et la protection des droits de l’Homme et la gestion des services et biens publics.

Cette Conversation francophone entend mener une réflexion libre et pratique sur les défis posés notamment aux citoyens francophones. Elle sera également dédiée aux partages d’expériences d’actions concrètes dans l’espace francophone, notamment l’institutionnalisation de la lutte contre ce fléau. Parmi les axes de discussion : un bilan des conventions de lutte contre la corruption, le rôle de la participation citoyenne, celui des outils numériques, la réparation des victimes…

Introduits par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, et le Président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, les échanges seront modérés par la journaliste Denise Epoté. Une première table ronde réunira Anastase Shyaka, Ambassadeur du Rwanda en Pologne, Stéphane Leyenberger, Administrateur principal du Groupe des États contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe, Marianne El Saghbini, étudiante engagée ayant participé à la restitution de la Consultation de la jeunesse sur les ruptures de la démocratie en Afrique francophone (25 octobre 2023). Le débat général qui suivra verra notamment la participation de représentants de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), de la Cour des comptes du Maroc, des États et gouvernements, des Acteurs de le Charte, des Réseaux institutionnels de la Francophonie.

[* 2600 milliards de dollars seraient perdus chaque année en raison de la corruption selon le Forum économique mondial.]

 

Vidéo : la conversation francophone en rediffusion

(Début à 33 sec.)

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS