A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023, l’OIF a organisé un séminaire en ligne intitulé : « Conversations avec des femmes entrepreneures inspirantes ».

L’entrepreneuriat féminin représente à la fois un enjeu et un moyen pour l’autonomisation économique des femmes et des jeunes femmes francophones ainsi que pour le développement économique des pays. Cet entrepreneuriat féminin affiche son dynamisme et progresse dans tout l’espace économique francophone avec néanmoins des disparités en fonction du niveau de développement des pays.

Ce séminaire en ligne, organisé par la Direction de la Francophonie économique et numérique, avait pour objectif de valoriser et diffuser des réussites de femmes entrepreneures francophones, de partager leurs expériences et de promouvoir l’entrepreneuriat féminin en vue d’inspirer d’autres femmes à emprunter le même chemin.

Ainsi, quatre femmes aux parcours exceptionnels, issues de différents espaces géographiques francophones ont été invitées à prendre part à cette conversation :

  • Nelly Chatue Diop (Cameroun), présidente de Ejara (Fintech), entreprise ayant levé 8 millions de dollars en 2022
  • Florence Bassono (Burkina Faso), fondatrice de Faso Atiéké, bénéficiaire du projet « Les Pionnières de l’entrepreneuriat francophone »
  • Naila Abbas Thabit (Comores), fondatrice de Naifa Services (kuuzacomores.com) et présidente régionale de « Entreprendre au Féminin Océan Indien » et vice-présidente régionale de la fédération des femmes entrepreneures de la COMESA
  • Douangmala Phommavong (Laos), fondatrice de plusieurs entreprises dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie (Exo Travel Laos, Trading Co, Be Bound…)

Trois thématiques ont été abordées : parcours, défis, leadership ; les clés de la réussite ; l’espace francophone en tant que levier d’opportunité. Chaque intervenante a retracé son parcours entrepreneurial, échangé sur les défis et obstacles rencontrés, les solutions qu’elles ont pu trouver pour créer, développer et faire grandir leurs entreprises. Elles ont témoigné des défis auxquels elles ont dû faire face : les difficultés à s’imposer en tant que cheffe d’entreprise ou encore les solutions pour concilier vie professionnelle et vie de famille. Elles ont également prodigué des conseils techniques et personnels aux participantes. Enfin, les panélistes ont insisté sur l’importance de l’espace francophone comme levier d’opportunités, d’échanges et de partenariats et, notamment, sur l’intérêt de la mise en réseau pour les femmes ainsi que la valeur du mentorat.

Les mots clés à retenir de ce webinaire étaient : passion, détermination, pédagogie, résilience, persévérance, assurance et confiance en soi pour réussir en tant que femme entrepreneure.

 

Revoir le wébinaire

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS