L’OIF accompagne le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre d’un projet de renforcement des compétences politiques de femmes ivoiriennes en vue des élections municipales de septembre 2023.   

Du 13 au 23 juin 2023, une centaine de femmes, candidates au prochain scrutin municipal, ont suivi une formation en stratégie politique afin de mieux maîtriser les outils, méthodes et techniques pour gagner des élections. L’objectif de cette formation est également de renforcer leur développement personnel afin d’assurer un leadership impactant. Les bénéficiaires seront accompagnées à chaque étape du processus électoral afin de consolider ces acquis. 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet « Processus démocratiques » dont certaines actions visent à accroitre la participation des femmes et des jeunes dans la vie politique. La contribution de l’OIF est une composante d’un programme plus large du gouvernement ivoirien, mené en partenariat avec plusieurs organisations internationales (OIF, PNUD, ICAHD), intitulé « Leadership féminin et gouvernance politique en Côte d’Ivoire ». 

Le 21 juillet 2023, une représentante de l'OIF a rencontré à Abidjan une trentaine de bénéficiaires de cette formation dans les locaux du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant. Les échanges ont porté sur le déroulement des sessions de formation, le niveau de satisfaction des bénéficiaires et les perspectives de passage à l’échelle de cette initiative.  

A ce titre, il est envisagé d’élargir la formation à d'autres candidates en vue des futures échéances électorales, tout en continuant à proposer ponctuellement des renforcements de capacités aux bénéficiaires déjà formées.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS