La phase pilote du projet D-CLIC en Côte d’Ivoire s’est clôturée le 16 février 2023, dans les locaux de la Commission nationale de la Francophonie à Abidjan, par la remise des attestations aux jeunes femmes bénéficiaires des formations.
92 apprenantes ont ainsi validé leur formation aux métiers de Développement web Java, Marketing Digital, Infographie 2D & 3D et Designer UX/UI, à Abidjan, Yamoussoukro et Bonoua.
Cette cérémonie de clôture s'est déroulée en présence des représentants de la Commission nationale de la Francophonie et de l’Agence nationale de Formation professionnelle (l'AGEFOP a participé au projet en termes d’ingénierie de formation professionnelle). Dans son message diffusé aux participants, la Représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest a rappelé « l’engagement de l’OIF aux côtés de ses Etats et gouvernements membres pour la mise en place d’actions intégrées et structurées sur le numérique en matière de renforcement de la gouvernance, des infrastructures et de formation aussi bien basique que sur des thématiques pointues. »
Pour rappel, le projet D-CLIC est mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 et sa composante « Formation des jeunes aux métiers du numérique ». Lors de sa phase pilote, il a été déployé dans 10 pays membres de l’OIF (Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Togo et Tunisie) : 1300 jeunes, dont 51% de femmes, ont suivi 20 cursus de métiers sur l’ensemble des formations ; 42% de ces formations se sont déroulées dans des zones périurbaines ou rurales.
===En savoir plus sur D-CLIC==Cliquez ici==https://www.francophonie.org/dclic===