Le 25 novembre 2024 a marqué un nouveau jalon dans le déploiement du projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » avec le lancement d’une nouvelle session de formation sur la plateforme D-CLIC lors d’un webinaire en ligne qui a rassemblé plus de 250 participants.
Pour cette session, 1 000 jeunes apprenants bénéficieront d’un accompagnement sur quatre parcours de formation conçus pour répondre aux besoins des jeunes et des femmes afin de renforcer leurs compétences numériques. Ces parcours incluent :
- Développement web (niveaux débutant et intermédiaire) : deux formations tutorées pour acquérir ou approfondir les bases du développement web.
- Développement mobile : une formation tutorée niveau débutant.
- Marketing numérique : une formation en autoformation accompagnée par un facilitateur.
Ces parcours de formation, d’une durée de deux mois, visent à favoriser l’employabilité et l’autonomisation des jeunes dans des secteurs porteurs du numérique. Ils s’inscrivent également dans la continuité des efforts de l’OIF pour élargir la portée du projet D-CLIC après une phase pilote ayant permis de former 2 500 jeunes dans 14 pays.
La plateforme de formation en ligne D-CLIC qui s’inscrit dans le cadre du passage à l’échelle du projet vient renforcer le dispositif existant et joue un rôle important dans la diffusion de compétences numériques au sein de l’espace francophone. A terme, cette dernière offrira un portail d’orientation et d’insertion professionnelle pour améliorer l’employabilité des apprenants.