Une rencontre informelle a été organisée par l’IFDD le 8 novembre 2022, en marge de la CdP27, avec des négociatrices de pays francophones.

L’IFDD, grâce à l’appui du Canada, de la Principauté de Monaco et de la France, a renforcé les capacités de plus de 300 négociatrices participant aux négociations sur le climat. En 2022, 102 nouvelles femmes désignées par leurs pays ont été formées en préparation de la 27e Conférence des Nations unies sur le climat (CdP27), du 6 au 18 novembre 2022. En outre, 40 d’entre elles ont vu leurs frais de participation à la Conférence financés.

La rencontre du 8 novembre a permis de partager avec elles quelques recommandations avant les négociations. Plusieurs personnalités y ont participé, notamment le Ministre d’État de Monaco, Pierre Dartout, le Président de l'Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA), M. Tosi Mpanu Mpanu et la Secrétaire d’État française à la Francophonie, Mme Zacharopoulou.

Cette dernière a exprimé au cours de la rencontre l’importance de la voix africaine pour souligner l’urgence d’agir et pour valoriser toutes les solutions résilientes.

« Plus il y a de femmes dans les négociations, plus les négociations sont positives » a, quant à elle, mentionné Cécile Martin-Phipps directrice de l’IFDD, lors de cet événement qui leur a rendu hommage.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS