Le Groupe des Ambassadeurs francophones auprès des Nations Unies à New York a tenu une réunion spéciale avec M. Csaba Kőrösi, Président de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 7 décembre 2022, au siège des Nations Unies.

Si l’enjeu de la diversité culturelle et linguistique dans les processus intergouvernementaux et les événements organisés sous l’égide de l’Assemblée générale était au cœur des préoccupations soulevées par les Ambassadeurs, ceux-ci ont également interrogé le Président Kőrösi sur les processus qui conduiront au « sommet de l’avenir », sur la réforme du Conseil de sécurité aussi bien que sur la finance climat. Cette réunion, sous la présidence de l’Ambassadeur Mohamed Siad Doualeh, Représentant permanent de Djibouti, a mobilisé les délégations de près de 35 pays.

Le Président de l’Assemblée générale a souligné d’emblée le poids des 88 Etats et gouvernements de l’OIF, représentant plus du tiers des Etats membres de l’ONU, et la place principale qu’occupent la langue française et le multilinguisme dans le système onusien comme vecteur de "dialogue des cultures et de culture du dialogue". Pour le Président Kőrösi, la Francophonie est bien plus qu’un atout, elle est une force. Le multilatéralisme, le multilinguisme et le multiculturalisme sont au cœur de son mandat.

Le Groupe francophone a pu à la fois exprimer son soutien à l’action du Président de l’Assemblée générale et partager ses préoccupations au regard des nombreux processus intergouvernementaux en cours. La 77e session de l’Assemblée générale consacre en effet une part majeure de ses travaux à la mise en œuvre de « Notre Programme Commun » qui conduira au « Sommet sur les Objectifs de développement durable » en septembre 2023, puis au « Sommet de l’avenir » en septembre 2024. Le Président Kőrösi a appelé à la mobilisation de toutes les délégations afin d’identifier les meilleures contributions à ces processus – expertises de haut niveau, scientifiques, acteurs de la société civile – afin que ces discussions intergouvernementales bénéficient des savoirs des différentes régions, dans différentes langues.

Cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser le Président Kőrösi à la vision et au plaidoyer du Groupe francophone. Préparé avec l’appui des équipes des Missions permanentes, ce dialogue était articulé autour d’une dizaine de problématiques. Sur l’ensemble des sujets, le Président de l’Assemblée générale a appelé à la vigilance des délégations francophones lors des discussions cruciales à venir en préparation des sommets de septembre 2023 et de septembre 2024, notamment sur les enjeux de la coopération et de la gouvernance du numérique qui conduiront à l’adoption d’un Pacte numérique mondial.

En marge de cet échange, l’Ambassadeur Tarek Ladeb, Représentant permanent de la Tunisie, a informé les membres du Groupe francophone des conclusions et décisions du XVIIIe Sommet de la Francophonie. Les textes adoptés à Djerba permettront de mettre à jour la résolution biennale de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la coopération entre l’ONU et l’OIF, dont les négociations se dérouleront au cours du premier semestre de l’année 2023.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS