Le 23 novembre 2023, la ville de Djibouti a accueilli la 2e édition du Forum D-CLIC Pro dans ce pays, le huitième organisé dans l’espace francophone. A travers cet événement, les autorités djiboutiennes réaffirment leur engagement pour l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du numérique.
Le Forum D-CLIC Pro, qui s’inscrit désormais comme un des rendez-vous importants de l’écosystème numérique dans ce pays, a une fois de plus servi de plateforme d’échanges, de rencontres et de création d’opportunités pour les talents du numérique formés dans le cadre du projet D-CLIC de l’OIF et les entreprises publiques et privées locales évoluant dans ce secteur d’activité.
La cérémonie de lancement du Forum était notamment marquée par la présence et l’intervention de M. Moustapha Mohamed Mahamoud, Ministre en charge de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, dont le département ministériel joue le rôle clef d’opérateur de mise en œuvre du programme D-CLIC à Djibouti. Le Ministre a salué la coopération entre l’OIF et la République de Djibouti, qui a permis depuis 2022 la formation en design graphique et développement web de 200 jeunes, dont 50 % de femmes.
Parmi les autres personnalités présentes, le Dr. Nabil Mohamed Ahmed, Ministre de l’Enseignement supérieur et l’Ambassadeur Idriss Omar Guelleh, Correspondant national de l’OIF et Directeur des relations multilatérales au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ont respectivement félicité la mise en œuvre de D-CLIC à Djibouti qui concourt à faire reculer « l’illettrisme numérique », et réitéré la volonté de Djibouti de devenir une plaque tournante du numérique dans la région Afrique de l’Est.
La Représentante de l’OIF auprès de l’UA, de la CEA et de la République de Djibouti, Mme Néfertiti Mushiya Tshibanda, a pour sa part invité les jeunes à poursuivre leur apprentissage et leur montée en compétences, tout en les exhortant à demeurer attentifs aux opportunités professionnelles par le biais du cadre de suivi rigoureux de l’insertion professionnelle et de l’évolution des jeunes mis en place.
La suite du Forum a été rythmée par l’organisation d’une table-ronde et de trois ateliers portant sur les métiers du numérique, l’offre de formation au numérique ainsi que les techniques de recherche d’emploi. Lors de ces ateliers, les autorités djiboutiennes, le secteur privé, les entreprises publiques et les apprenants, ont pu échanger sur les actions conduites par chaque partie, ainsi que sur les voies et moyens d’insertion des jeunes dans l’économie numérique.
Cet événement a également été l’occasion de remettre leurs attestations aux bénéficiaires de la cohorte 2023. L’OIF a par ailleurs remis un lot d’une dizaine d’ordinateurs portables aux meilleurs apprenants afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets professionnels.
Pour rappel, en 2022, 1300 jeunes (dont 51% de femmes) avaient été formés dans 10 pays grâce au projet « D-CLIC » de l’OIF. Avec la reconduction des formations dans quatre d’entre eux (Djibouti, Congo RD, Madagascar et Mali) auxquels s’ajoutent 4 nouveaux pays de déploiement (Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal et Tchad), 1200 jeunes supplémentaires sont touchés par le projet en 2023.