La deuxième phase du programme « D-CLIC Formez-vous au numérique avec l’OIF » à Djibouti a été lancée, le 20 mars 2023, au lycée technique Gabode.
Organisée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFOP), la cérémonie a réuni des membres du ministère, de la Représentation de l’OIF auprès de l’Union africaine, du Centre régional francophone pour l'Afrique de l'OIF, de l’ambassade de France, ainsi que des acteurs des secteurs privé et public djiboutiens.
A cette occasion, les 10 meilleurs apprenants de la phase pilote - 8 sont des jeunes femmes - ont été récompensés par un ordinateur portable afin de leur permettre de réaliser leurs projets professionnels. Cette phase initiale, menée l'année dernière, avait permis à 100 jeunes de se former aux métiers du développement web.
Cette année, 100 jeunes supplémentaires vont bénéficier du programme D-CLIC : 50 seront formés au métier de développeur Web et 50 autres à celui d’infographe.
Pour rappel, le projet D-CLIC contribue au renforcement des compétences numériques individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone. Il est mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026. En 2022, il a été déployé dans 10 pays membres de l’OIF (Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Togo et Tunisie).
Reconduit cette année à Djibouti et Madagascar, le programme va également bénéficier en 2023 à trois nouveaux pays : le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad. Près d'un millier de jeunes supplémentaires vont ainsi être concernés dès ce début d’année.