Du 1ᵉʳ au 3 décembre 2025, quinze animateurs ont bénéficié d’une formation visant à améliorer leurs capacités à gérer un centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC).

Djibouti dispose d’un réseau de cinq CLAC créés en 2019, principalement implantés dans la capitale et installés au sein des Centres de développement communautaire (CDC).

Dans la perspective de l’extension de ce réseau, l’OIF et le ministère de la Jeunesse et de la Culture ont mené, en 2024, une mission conjointe qui a notamment recommandé l’organisation d’une formation de perfectionnement à l’intention des animateurs, en particulier sur les outils de gestion des centres. En application de cette recommandation, quinze animateurs ont donc bénéficié de cette formation, du 1ᵉʳ au 3 décembre 2025, au CDC de Layabley Moustiquaire, dans la commune de Balbala.

Celle-ci a permis de revisiter les principes, les méthodes et les outils de gestion d’un CLAC, ainsi que les services destinés au public et la place de ces centres au sein de la communauté. L’atelier s’est conclu par une activité culturelle animée conjointement par les participants et les groupes de jeunes du quartier.

En marge de la formation, les équipes de l’OIF et du ministère de la Jeunesse et de la Culture ont visité plusieurs CDC prévus pour accueillir les futurs CLAC, ainsi que les chantiers de deux nouveaux CDC qui intégreront des espaces de lecture et d’animation conformes aux normes du réseau CLAC.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS