Un très riche échange autour des défis du commerce international et du rôle qu’il peut jouer pour le développement s’est tenu le lundi 8 avril 2024 à Genève dans le cadre de la rencontre entre le Groupe des Ambassadeurs francophones et la Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), Mme Rebeca Grysnpan. 

Mme Grynspan a estimé que les sociétés actuelles dysfonctionnent autour de trois enjeux majeurs : autour du développement durable (elle a rappelé que 3,3 milliards d’habitants vivent dans des pays qui dépensent plus pour le service de la dette que pour l’éducation ou la santé), autour du manque de confiance entre les acteurs du système, et enfin autour du manque d’espoir des jeunes générations. 

Elle s’est également attardée sur le rôle que le numérique et l’intelligence artificielle pourraient jouer dans le développement, à condition que leur utilisation soit mieux encadrée. Les convergences de vue avec l’OIF autour de la place du renforcement des capacités pour lutter contre le fossé numérique ont notamment été mises en avant. La question du transfert de technologies entre pays développés et pays en développement a également fait l’objet de beaucoup d’attention de la part des nombreux Ambassadeurs présents. 

Autant de sujets qui seront également évoqués lors de la célébration des 60 ans de la CNUCED les 12 et 13 juin prochains. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS