La représentation de l’OIF pour l’océan Indien a assisté le 29 novembre 2023, aux cotés des autorités locales, à la sensibilisation et formation des Chefs fokontany menées par la Région Analamanga sur les dispositions de la Loi 2018-027 du 9 février 2019 relative à l’état civil.

Les interventions sont dispensées dans le cadre du projet de l'OIF d’appui à la réforme de l’Etat civil à 200 Chefs fokontany issus de 4 Districts de la Région Analamanga du 28 novembre au 01 décembre 2023. Ces formations sont indispensables car la Loi sur l’état civil a attribué des nouvelles responsabilités à ces Chefs fokontany. Ils sont les responsables institutionnels à la base qui relaient les déclarations de naissance auprès des Communes dans les zones reculées.

L’état civil est un projet phare de l’OIF. Lors de sa visite à Madagascar en 2022, la Secrétaire générale de la Francophonie avait souligné l'importance d’atteindre la population à la base. Le renforcement de capacité de ces responsables de communauté contribue à cet objectif.

Au total, le projet d’appui à l’état civil déployé à Madagascar depuis 2021 a permis de former 663 responsables sur la Loi sur l’état civil.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS