Du 22 au 26 juin 2020, 9 équipes venues d’Arménie, Bulgarie, Moldavie, Pologne et de Roumanie ont participé à l’hackathon en ligne « Jeu parle français » coorganisé par la Représentation régionale de l’OIF en Europe centrale et orientale et Serious Evo, une agence de communication digitale basée à Bucarest.

Mettre en valeur le talent créatif des francophones afin de développer un jeu vidéo sérieux et promouvoir la Francophonie sous toutes ses formes, tel était l’objet de ce concours.

Il a été soutenu par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Institut français de Roumanie, Articlaw, Chibi Pheonix, Consulting Time, Pentalog, ROBOTescu, Game Industry Conference et Romanian Game Developers Association.

De 7 à 44 ans, ces créateurs de tous niveaux ont été encadrés pendant cinq jours par des coachs en développement d’application, en design et également en langue française à travers la plateforme Discord. Les jeux créés ont été évalués selon trois principaux critères dont l’approche pédagogique, l’approche créative ainsi que la qualité de la démonstration. Après la délibération du jury, la cérémonie de clôture et de remise des prix en ligne s’est déroulée le 30 juin en présence de la Représentante régionale de l’OIF, Rennie Yotova, des partenaires et des participants.

Les 4 projets sélectionnés

Nom de l’équipe : YAVBOU (France - Pologne)

Projet : « Smart Escapade », un jeu original qui m

et en avant la découverte

des pays francophones via un approche minimaliste et rétro.

 

Nom de l’équipe : RoboClub (Roumanie)

Projet : « Matrix RoboClub », un jeu vidéo qui immerge le joueur dans un

univers 3D et basé sur les interactions avec des personnages.

 

Nom de l’équipe : SuperRobots (Roumanie)

Projet : « Découverte de la Francophonie », un jeu conçu sur Scratch par une équipe

de jeunes enfants qui invite les participants à « voyager » dans les pays francophones

et à découvrir les particularités culturelles de chaque pays.

 

Nom de l’équipe : RTG (Moldavie)

Projet : « Frendy », un jeu d’arcade mettant à l’épreuve l’agilité du joueur pour acquérir

des connaissances sur les pays francophones.


Tous les participants à cet événement bénéficieront d’une formation gratuite dispensée par ROBOTescu afin de maîtriser le logiciel de programmation Scratch et d’un accompagnement par Serious Evo afin de finaliser leurs jeux.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS