Afin de lancer les célébrations du cinquantenaire de la Francophonie, le Bureau régional de l’OIF en Europe centrale et orientale (BRECO) avait mobilisé près de 14.000 participants dans 17 pays pour une Grande Flashmob de la Francophonie le 20 mars 2020. L’événement ayant été reporté en raison des mesures liées à la pandémie du COVID-19, le BRECO a proposé aux internautes de continuer de s’entraîner chez eux durant la période de confinement sous la forme du défi « Alors on danse chez soi ? ».

Tous les francophones et francophiles sont invités à répéter les pas chez eux tout en se filmant et ensuite à publier la vidéo sur leurs réseaux sociaux avec le mot-dièse #alorsondansechezsoi. Les vidéos peuvent être également envoyées sur la page facebook du BRECO.

Ce défi est une manière de garder le contact, faire preuve de solidarité mais également de rester en forme.

La chorégraphie

Souleymane Sanogo, danseur malien installé à Bruxelles, a conçu la chorégraphie mêlant des pas d’inspiration africaine ou de rue et des danses traditionnelles des Balkans. Les vidéos sont consultables et téléchargeables en ligne pour permettre à chacun de s’entraîner.

 « Dansons chez soi ! », telle est la règle d’or de cette activité !

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS