La 8е édition du Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale s’est tenue à Plovdiv, en Bulgarie, du 1-5 juillet 2019.
<emb69806|center>
Plovdiv, capitale européenne de la culture 2019, a accueilli 80 étudiants de 16 pays (Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Macédoine du Nord, Moldavie, Roumanie, Russie, Serbie, Turquie, Ukraine) afin d'y célébrer la diversité autour du thème « Créatifs Ensemble » faisant écho à la devise de la ville, « Ensemble ».
Créé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ce Festival a été cette année l’œuvre commune de plusieurs partenaires : l’OIF, l’Institut français de Bulgarie (IFB), l’Université de Médecine de Plovdiv et de nombreux sponsors.
Les jeunes ont participé à 5 ateliers de danse, théâtre, chanson, jeux vidéo et art urbain et ont travaillé ensemble autour de projets culturels utilisant leurs différences comme une force. Ils ont également présenté leurs pays en valorisant leurs cultures, unis par la Francophonie dans la diversité.
<emb69807|center>
À l’invitation de l’Institut français de Bulgarie les deux artistes urbains français en pleine ascension Ella & Pitr sont venus à Plovdiv. Ils sont les premiers peintres à réaliser des dessins géants sur sol, les « Colosses endormis », dont la taille est toujours de plusieurs milliers de m2. Dans le cadre du festival, en partenariat avec la Fondation Plovdiv 2019, Ella & Pitr ont réalisé une œuvre de 5000 m² qui a associé les étudiants de ces 16 pays, unis dans leurs identités par la langue française. L’œuvre a été présentée le soir du gala grâce à un film réalisé avec un drone, mettant en scène les 80 étudiants comme autant d’acteurs créatifs dans la diversité.
Le résultat de cette semaine passionnante a été présenté dans un spectacle lors de la soirée de gala le 5 Juillet, à l'Aula Magna de la Faculté de Médecine dentaire de l’Université de Médecine de Plovdiv.