Les représentations permanentes de l’OIF auprès de l’Onu à New York et Genève ont organisé un événement parallèle sur la lutte contre le trafic transfrontalier d’armes légères et de petit calibre (ALPC) dans l’espace francophone, le 31 octobre 2019, avec le soutien de la Mission de la France auprès de la Conférence de désarmement, et des Missions permanentes de la Roumanie, du Mali et du Maroc auprès des Nations unies.

Tenue sous la présidence de l’Ambassadeur Jinga, Représentant permanent de la Roumanie auprès des Nations unies et Président du groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de New York, la rencontre qui fut une première pour les GAF de New York et de Genève a permis les interventions des Ambassadeurs Konfourou du Mali, Brunet de la France et Saidane de l’OIF, de même que  de  Mme Christory, du CICR et de M. Fung, du Bureau des affaires de désarmement des Nations unies. Ils ont rappelé que seuls 20% des ALPC font l’objet d’un contrôle légitime, et qu’elles sont responsables de 90% des morts en contexte de conflit, particulièrement chez les femmes et les enfants, favorisant l’instabilité et le terrorisme. Dans un contexte international dans lequel la durée des conflits est en augmentation constante, les ALPC menacent également les efforts de réconciliation.

Face à ce constat, les intervenants ont rappelé que l’adoption en 2001 du protocole de Vienne en vue de prévenir, combattre et éradiquer le commerce illicite des ALPC, a permis une prise de conscience accrue de la nécessité d’un contrôle renforcé, objet du Traité sur le commerce des armes (TCA), mais également de l’initiative de l’Union africaine «Faire taire les armes».

Les échanges ont permis de relever l’importance d’un engagement francophone continu face aux échéances à venir, appelant à la pérennisation d’une plateforme de dialogue permettant également la cohérence de vue et d’engagement à Genève et à New York, sur cet agenda des ALPC.

Cet évènement organisé par les délégations francophones intervient dans le cadre des activités du Groupe d’Ambassadeurs francophones transatlantique, plateforme mise en place par les Représentations permanentes de l’OIF à Genève et New York pour répondre à la nécessité de créer une synergie dans les actions menées par les groupes d’Ambassadeurs francophones de ces deux pôles de la diplomatie multilatérale.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS