"Evocation d’un mémorial à Venise" de Khalid LYAMLAHY

Les finalistes du Prix des 5 continents 2024

Khalid LYAMLAHY (Maroc) est l'un des 10 finalistes de la 22e édition du Prix des 5 continents avec son roman Evocation d’un mémorial à Venise, éditions Présence africaine (France).

Tisser d’autres histoires autour de la tienne », c’est ce que réussit Khalid Lyamlahy, avec humilité et rigueur, autour de la noyade de Pateh, Gambien de 22 ans, dans le Grand Canal à Venise, en janvier 2017. Entrer dans « le domaine incertain de la restitution », c’est rassembler ce qu’on sait. Distinguer les faits des suppositions. Y ajouter les réactions, celles qui ont eu lieu, celles qu’on aurait aimé constater. Enfin, faire croitre la pelote créée, « élargir la toile du récit », avec tous les fils des autres parcours de migration, tragiques ou salutaires, « pour en faire un cortège de vies parfaitement visibles ». Cette écriture de la trace ne sombre jamais dans le pathos : en oscillation parfaite et « par petites touches successives », elle se regarde, revendique ses faiblesses, ce qui la rend humaine et vibrante.

Bio express

Khalid Lyamlahy est un universitaire, écrivain et critique littéraire. Né à Rabat au Maroc en 1986, il a vécu en France et en Angleterre avant de s’installer aux États-Unis. Diplômé de l’École des Mines d’Alès, il a travaillé en tant qu’ingénieur dans la gestion de projets immobiliers à Paris puis à Londres avant de changer de carrière professionnelle et de s’orienter vers le domaine académique. Après des études de littérature à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle puis à l’Université d’Oxford en Angleterre il obtient son doctorat en 2018, et intègre l’Université de Chicago en 2019 en tant que maître de conférences en littératures francophones. En plus de ses travaux académiques, il a publié deux romans aux Éditions Présence Africaine, Un roman étranger (2017) et Évocation d’un mémorial à Venise (2023), ainsi qu’un livre de poésie et de photographie, J’ai rencontré un cheval de mer, coécrit avec Rym Khene et paru aux Éditions La place à Bruxelles. Il contribue régulièrement à plusieurs magazines et revues littéraires aux États-Unis et en France dont En Attendant Nadeau, Zone Critique, Non-Fiction.fr, La Vie des idées et Africultures.

===Découvrez un extrait de "Evocation d’un mémorial à Venise"==Lire==/sites/default/files/2024-01/Extrait%20Evocation%20d'un%20memorial%20a%20Venise.pdf===

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS