Innovation dans la gouvernance du Fonds Image de la Francophonie : le renouvellement des commissions de sélection qui attribuent les aides de l’OIF aux cinéastes du Sud se fait désormais au travers d’un appel à candidatures plutôt que par désignation. 6 nouveaux membres ont été sélectionnés suivant cette procédure.
Le Fonds Image de l’OIF est un instrument essentiel du financement des films et séries dans les 37 Etats-membres de l’OIF qui y sont éligibles. Depuis 1990, il a permis de préfinancer plus de 2.000 productions africaines, arabes, caribéennes, sud-est-asiatiques et vanuatuaises. Les décisions de soutien sont prises par deux commissions siégeant chacune deux fois dans l’année, l’une pour les courts et longs-métrages de fiction destinés au cinéma ou à la télévision, l’autre pour les documentaires et les séries TV.
Depuis 5 ans, ces commissions ont été présidées à 80% par des femmes. Les présidentes actuelles sont Marie Ka, productrice sénégalaise travaillant entre Montréal et Dakar (pour la Commission cinéma- fiction) et pour la commission Documentaires-séries : Kaouther Ben Hania, réalisatrice tunisienne qui a récemment remporté le César du meilleur documentaire 2024.
Chaque commission est constituée de 7 membres dont un.e représentant.e de la coopération audiovisuelle francophone / TV5MONDE, un autre de l’OIF et 5 professionnel.les du cinéma qui siègent pour un mandat de 2 ans. Pour le renouvellement de ces professionnel.le.s il a été décidé cette année d’ouvrir largement les portes à tous les candidats intéressés. A la suite de l’appel lancé le 12 février, le comité d’évaluation (composé de 3 responsables de festivals, une critique de cinéma et 2 spécialistes de l’OIF) a examiné 107 candidatures reçues de plus de 20 pays et en a présélectionné une vingtaine pour chaque commission.
L’OIF, sur la base des critères fixés au règlement du Fonds Image, a retenu 3 réalisatrices (Evelyne Agli du Bénin, Firoza Houssen de Madagascar, Siam Marley de la Côte d'Ivoire) et 3 réalisateurs (Tshoper Kabambi de la RDC, Ousmane W. Mbaye du Sénégal et Rufin Mbou du Congo).
===Retrouvez la liste complète des membres des deux commissions sur...==...Images francophones==https://www.imagesfrancophones.org/actualites/nomination-de-6-nouveaux-membres-aux-commissions-du-fonds-image-de-la-francophonie===