Le 23 octobre 2023, l’OIF a organisé un webinaire en ligne, dédié aux journalistes francophones et intitulé « Couvrir un évènement sportif international : l’exemple des Jeux olympiques ».
Le webinaire a réuni plus de 70 journalistes et des participants issus d’une grande variété de pays de l’espace francophone et au-delà, ainsi que des représentants de structures partenaires de l’OIF telles que le réseau mondial Théophraste qui regroupe 21 écoles et centres de formation de journalistes francophones du Nord et du Sud et, aussi l’Union internationale de la presse francophone (UPF), la plus grande Association francophone de journalistes issus de 50 sections nationales.
L’évènement, qui a connu un grand succès, prépare la tenue prochaine, en 2024, d’une rencontre en présentiel prévue par la Convention sur l’usage et la promotion de la langue française et de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’Eté, signée le 28 juin 2023 entre Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie.
Deux heures durant, Etienne Bonamy, directeur de l’agence de presse sportive CEBO média, ancien rédacteur en chef au journal L’Equipe en charge des Sports olympiques, Abdoulaye Thiam, Président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) du Sénégal et Président de la section Afrique de l'Association internationale de la presse sportive (AIPS) et Hervé Leroy initiateur de la licence professionnelle Journalisme de sport de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ-Lille), ont partagé avec les participants outils et rudiments et genres journalistiques nécessaires à une couverture optimale des Jeux de Paris 2024. Il a aussi été question, tour à tour, de collecte des informations et de compilation des données utiles sur les épreuves et les athlètes, et, enfin, du vocabulaire des Jeux olympiques en français ainsi que de techniques de narration.
A travers leurs échanges, les trois intervenants ont aussi abordé l’environnement et le dispositif des Jeux : village olympique, équipes, disciplines, infrastructures sportives, salles de presse, dispositifs techniques de diffusion. Leurs témoignages ont été complétés par Daniel Pautrat, journaliste sportif émérite, ancien Directeur général d’Eurosport qui a plus de 20 Jeux olympiques à son actif depuis 1960. Une séquence de questions-réponses a clos le webinaire
Dans son mot de conclusion, Nivine Khaled, Directrice de la Langue française et de la diversité des Cultures francophones, qui avait également ouvert le webinaire, s’est réjouie du bon accueil réservé à cette initiative de l’OIF. Elle a rappelé toute l’importance, pour la Francophonie, de soutenir les journalistes sportifs francophones, à qui elle a réitéré la pleine disponibilité de l’OIF à les accompagner jusqu’aux JO de Paris 2024.