L’OIF et ses partenaires ont organisé les 19 et 20 juillet 2023 un Forum D-CLIC Pro au Centre culturel de la région de Nouakchott.

Ce Forum visait deux objectifs principaux : mettre en contact la centaine de jeunes formés dans le cadre du Programme D-CLIC avec les entreprises recruteuses et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial mauritanien pour multiplier leurs chances d’insertion professionnelle ; et faire la promotion des opportunités professionnelles offertes par le numérique. 

Les 400 participants ont ainsi pu assister à un programme riche comprenant des ateliers de préparation à l’emploi, des rendez-vous de recrutement ainsi que des témoignages inspirants, activités qui devront contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes formés en Mauritanie dans le cadre du programme D-CLIC. L’évènement a également permis de mettre en exergue à travers une exposition les talents des jeunes mauritaniens dans l’innovation et la création numérique ainsi que leur créativité dans la valorisation du patrimoine culturel local à l’aide des technologies numériques. 

Ouvert en présence de la Représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord, Mme Haoua Acyl, le Forum D-CLIC Pro a été l’occasion pour les apprenants de présenter leurs travaux de fin de formation et de recevoir leurs certificats. L’OIF a offert à chacun des trois meilleurs lauréats un ordinateur pour les accompagner dans la suite de leur projet entrepreneurial.

En Mauritanie, le programme D-CLIC comportait 4 cohortes de formations ayant un fort potentiel en termes d’employabilité et de création d’entreprises. Ainsi, plus d’une centaine de jeunes mauritaniennes et mauritaniens ont bénéficié des formations en Fabrication additive (impression 3D) ; Production d’applications de réalité virtuelle/réalité augmentée ; Animation graphique (Motion Design) 2D & 3D ; Création et développement de jeu vidéo multiplateforme (mobile, Web, sur ordinateur de bureau, console…), BIM et production de maquette numérique pour l’architecture et le bâtimentCes formations étaient assurées par l'opérateur Netinfo en partenariat avec Hadina RIMTIC et Dar Mauritanie.

En 2022, 1300 jeunes (dont 51% de femmes) avaient été formés dans 10 pays. Avec la reconduction des formations dans trois d’entre eux*, auxquels s’ajoutent quatre nouveaux pays** de déploiement, dont la Mauritanie, 1200 jeunes supplémentaires sont touchés par le projet D-CLIC en 2023. 

 

* Djibouti, Madagascar et Mali

** Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, Sénégal

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS