La Coordination thématique sur le multilinguisme du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève s’est réunie le 9 juin 2022 sous la coprésidence de Mme Mireille Sarah Nzenze, Ambassadrice, Représentante permanente du Gabon et de M. Salim Baddoura, Ambassadeur, Représentant permanent du Liban.

Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Dispositif de veille, d’alerte et d’action pour la langue française et le multilinguisme dans les organisations internationales développé par l’OIF, cette rencontre a permis de préciser les modalités d’utilisation par les points focaux multilinguisme auprès des missions francophones, des grilles d’observation prévues à cet effet. Ces grilles sont contenues dans le Guide élaboré par la Direction de la langue française et de la diversité des cultures francophones (DLC/OIF), en collaboration avec la Représentation permanente de l’OIF à Genève et à Vienne (RPGV). Elles ont été présentées par Madame Aurelia GROSU, Conseillère auprès de la Directrice de la DLC.

La réunion a par ailleurs été l’occasion pour Madame Rennie Yotova, Déléguée de l’OIF à l’enseignement du français dans le monde, de présenter les missions qui lui sont confiées ainsi que les actions qui sont mises en œuvre. Au nombre de celles-ci, figurent la création d’une plateforme innovante, « Parlons français », dédiée à l’enseignement du français. Cette plateforme qui sera opérationnelle en juillet 2022, permettra notamment de former, d’informer, d’effectuer des recherches, de partager et de valoriser la langue française dans le monde.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS