La Coordination thématique sur le multilinguisme du Groupe des Ambassadeurs francophones de Genève a tenu le 23 septembre 2021 sa troisième réunion sous la coprésidence des Ambassadeurs du Gabon et du Liban en leur qualité de co-coordinateurs.

Cette réunion, qui a bénéficié de la participation de la Direction de la langue française et de la diversité des cultures francophones, a notamment permis au réseau des points focaux multilinguisme mis en place, de s’imprégner de l’usage pratique des grilles d’observation de la langue française dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de veille, d’alerte et d’action pour le multilinguisme et la langue française dans les organisations internationales. Il s’agissait, après la sélection des organisations internationales stratégiques – qui constituent les champs d’observation – de limiter, de façon concrète, le périmètre d’observation (interprétation, traduction des documents, prise de parole lors des grandes réunions, etc.). Il s’est également agi de préciser la méthode et la périodicité selon lesquelles les informations recueillies devront remonter et être traitées.

Cette réunion a par ailleurs fait émerger des propositions judicieuses pour rendre plus efficaces les efforts menés par l’OIF en vue de contribuer au respect du multilinguisme et de renforcer l’usage de la langue française dans les organisations internationales. Ont été proposées à cet égard, l’évaluation régulière et constante du dispositif mis en place afin de l’inscrire dans la durée ; la mobilisation des ressources financières et humaines ; l’adaptation des grilles d’observation aux contextes des organisations internationales suivies, ainsi que l’élaboration d’un guide pour préciser davantage l’usage des grilles d’observation.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS