La Mission permanente du Canada auprès des Nations unies à Genève a accueilli, le 15 février 2023, un atelier de renforcement des capacités des missions francophones, en vue de leur participation aux travaux de la 52e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH, 27 février-04 avril 2023).

Cette rencontre a été organisée par la Représentation extérieure de l'OIF auprès des Nations unies à Genève et à Vienne et la Coordination thématique « droits de l’Homme » du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) de Genève.

Le Chef de la branche du CDH, M. Eric Tistounet, a présenté à cette occasion les principaux enjeux et thématiques au cœur de cette session, ainsi que les différents débats qui y seront menés. Il a par ailleurs précisé les procédures en vigueur au sein de cette instance.

Les différentes missions francophones ont fait part des projets de résolutions et d’évènements parallèles qu’elles organiseront à cette occasion. Elles ont également identifié les thématiques qui feront l’objet des deux déclarations politiques que le GAF prononcera lors des travaux de cette 52e session.

Enfin, cet atelier a permis de prendre connaissance de l’initiative engagée par le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme pour la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), à travers une présentation de Mme Isabelle Valentiny, Coordinatrice de cette initiative.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS