Le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a tenu, le 29 mars 2023, une réunion plénière au cours de laquelle il a échangé avec M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

A cette occasion, le Haut-Commissaire a présenté une vue globale de la situation des réfugiés dans plusieurs pays de l’espace francophone. Les nombreux Ambassadeurs, Représentants permanents présents ont saisi l’occasion de cet échange pour exprimer à M. Grandi leurs attentes en termes de soutien du Haut-Commissariat à leurs gouvernements et populations afin de mieux gérer les problématiques liées aux réfugiés. Il a été aussi souligné qu’au-delà de l’aspect humanitaire, la problématique des réfugiés et personnes déplacées revêt également des dimensions économiques, politiques et de développement.

Le Haut-Commissaire a, pour sa part, rassuré le GAF de sa disponibilité à renforcer la coopération avec l’ensemble des pays (départ, transit et accueil), notamment en approfondissant les discussions autour des solutions à apporter pour résoudre les causes profondes des mouvements forcés (conflits, catastrophes naturelles, instabilité sécuritaire et politique, changements climatiques, …). Il a par ailleurs invité la Francophonie à participer activement aux travaux du Forum mondial sur les réfugiés, qui aura lieu du 13 au 15 décembre 2023 à Genève.

Enfin, cette réunion plénière a été l’occasion d’adopter les plans d’actions des coordinations thématiques du GAF au titre de l’année 2023, préalablement validés par le Bureau du GAF lors de sa réunion du 14 mars dernier.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS