Dans le contexte de la préparation de la prochaine Conférence ministérielle de l’OMC qui se déroulera aux Emirats arabes unis du 26 au 29 février 2024, la Directrice générale, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, a rencontré le 07 décembre 2023 le Groupe des Ambassadeurs francophones pour un échange de vues autour des principaux enjeux de négociation. 

La Directrice générale a notamment appelé de ses vœux une accélération des ratifications de l’accord, conclu par les membres de l’OMC en 2022, sur la fin des subventions à la pêche, un accord avec un impact positif important pour les pays en développement, et pas simplement ceux ayant un accès à la mer.  

Mme Ngozi Okonjo-Iweala a également réaffirmé son engagement pour remettre au premier plan des sujets de négociation la question des subventions au secteur du coton, préoccupation de nombreux pays de l’espace francophone notamment en Afrique de l’Ouest, car ces subventions font artificiellement baisser le prix du coton produit dans les pays développés et concurrence ainsi directement le coton produit en Afrique. 

Les Ambassadeurs francophones présents ont réaffirmé le soutien de leur Groupe à l’action de la Directrice générale dans le processus de négociation en cours. Le Représentant de l’OIF à Genève a également présenté à l’occasion de cette réunion les principaux axes de la programmation 2024-2027 de l’OIF en matière de commerce pour un développement durable. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS