Trois priorités de la Francophonie dans le champ numérique ont été discutées lors de tables-rondes de haut niveau organisées dans le cadre de la eWeek de la CNUCED, du 4 au 8 décembre à Genève. 

Une première table ronde a évoqué le projet d’indice de vulnérabilité numérique porté par l’OIF et a permis de fructueuses discussions sur le champ et les modalités d’application d’un tel indice. 

Puis la question des actions à mener pour renforcer les compétences numériques en Afrique francophone a été abordée, en particulier au travers de la présentation du programme phare de l’OIF “D-CLIC : Formez-vous aux métiers du numérique”, par la Directrice de la Francophonie économique et numérique, Mme Florence Brillouin. 

Henri Monceau, Représentant de l’OIF à Genève, a, pour sa part, conduit les travaux de la troisième table-ronde organisée en partenariat avec la Délégation Wallonie-Bruxelles à Genève : quatre intervenants de haut niveau ont évoqué la question de la découvrabilité des contenus numériques francophones et son rôle en matière de développement et de diversité culturelle. 

Au travers de sa participation à ces grands rendez-vous de l’agenda numérique international, l’OIF souhaite sensibiliser les décideurs aux priorités de l’espace francophone et avancer des actions concrètes à mettre en œuvre avec ses partenaires. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS