A l’initiative de la Représentation permanente de l’OIF à Genève, les experts numériques des missions diplomatiques francophones à Genève se sont réunis lundi 26 juin pour échanger autour des problématiques de cybersécurité, dans le cadre des travaux de la Coordination numérique du Groupe des Ambassadeurs francophones.
L’Ambassadeur de France pour le numérique, M. Henri Verdier a ouvert la réunion en mobilisant les délégations présentes autour du projet d’un programme de travail des Nations Unis sur les questions de cybersécurité qui constituerait un cadre normatif unique et permanent, contrairement à ce qui existe pour le moment.
A sa suite, messieurs Fievez et El Hasnnaoui ont présenté la vision, les bonnes pratiques et la mise en œuvre de projets concrets de cybersécurité au sein du système éducatif de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Enfin Mme Kamilia Amdouni, experte au Cyberpeace Institute, a présenté un état des lieux des principales menaces en matière de cybersécurité, ainsi que les principaux programmes de renforcement des capacités que l’Institut peut mettre en place au profit des pays de l’espace francophone.
Lors de la session de questions/réponses qui a conclu la réunion, les délégués présents ont manifesté leur intérêt pour les activités de renforcement des capacités qui pourraient être mises en place par l’OIF ou ses partenaires sur ces questions.