Le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a tenu, le 10 novembre, une réunion plénière au cours de laquelle il a reçu, au titre d’invités spéciaux, M. Philippe Duneton, Directeur exécutif de l’UNITAID et M. Peter Sands, Directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de l’Accord de coopération OIF/OMS, répond également au souhait du Groupe d’échanger régulièrement avec les principaux acteurs de la santé publique mondiale sur des sujets d’intérêt commun. Ainsi, l’accent a été mis sur l’accès équitable aux opportunités offertes par ces Organisations aux Etats, dans un contexte post-COVID-19, en adoptant une politique plus rigoureuse pour le respect du multilinguisme en leur sein.

Ont été notamment évoqués, l’Alliance pour l’oxygène qui permettra de renforcer les capacités des hôpitaux, l’accès équitable aux financements, à la technologie et à l’innovation en faveur de la santé, particulièrement dans les pays à faible revenu, afin d’éviter les erreurs du passé.

Enfin, le Groupe a échangé avec le Directeur de la DiploFoundation, M. Jovan Kurbalija, qui a présenté le cycle de formation diplômante « Introduction à la gouvernance de l’internet », développé par l’institution en partenariat avec l’OIF et en faveur des experts et diplomates francophones.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS