Le 3 septembre 2024, le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Genève s’est réuni à la Représentation de l’OIF auprès des Nations unies à Genève dans le cadre d’une réunion de la coordination « droits de l’Homme », sous la co-présidence de la Belgique et de la RDC.  35 représentants de 19 délégations différentes ont participé.

La réunion a débuté sur une présentation du document de travail du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) en vue de la réforme des organes de traités de l’ONU relatifs aux droits de l’homme.

Les discussions ont ensuite porté sur la préparation de la prochaine session - la 57e - du conseil des droits de l’homme (9 septembre - 11 octobre). Deux représentantes du Secrétariat du Conseil des Droits de l’Homme ont passé en revue le programme de travail et les enjeux, y compris de procédures, de la session.

Les experts ont aussi échangé sur les initiatives que leurs États et/ou Groupes allaient porter, notamment les projets de résolution. Les échanges ont ensuite porté sur des thématiques au programme de travail de la session du Conseil, qui pourraient faire l’objet de déclarations conjointes du GAF.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS