Le 11 avril 2024, la Représentation de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève et à Vienne (RPGV) a organisé une soirée débat dans le cadre des festivités autour de la journée internationale de la Francophonie, réunissant 120 invités, représentants des Organisations internationales basées à Genève, du corps diplomatique et universitaire.  

L’évènement a été marqué par la présence, en tant que conférencier, de M. Ghassam Salamé, ancien ministre de la Culture du Liban et ancien Conseiller spécial de Koffi Annan, aujourd’hui professeur dans différentes universités. Son propos, modéré par Mme Diara Ndiaye, journaliste pour RFI, a porté sur l’état du monde, les crises internationales, la fragmentation du multilatéralisme et les enjeux qui en découlent. S’en est suivi une série de questions et réponses avec l’audience.  

 

La deuxième partie de la soirée fut consacré à la remise des « Prix du Groupe des Ambassadeurs francophone (GAF) 2024 », qui récompense chaque année une personnalité et une institution qui se sont particulièrement illustrées en faveur de la promotion des valeurs qui caractérisent la Francophonie, dont la promotion de la paix et du multilinguisme. Les prix ont été décernés à M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés et à la Fondation Koffi Annan, à travers sa Directrice exécutive, Mme Corinne Momal-Vanian.

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS