La 4e édition du hackathon « Jeu parle français » a réuni du 13 au 17 septembre 2023 à distance et en présentiel à Bucarest quinze équipes de jeunes francophones pour la conception de jeux vidéo sérieux autour des objectifs de développement durable.

Organisé par l'OIF, par le biais du Centre régional francophone en Europe centrale et orientale (CREFECO), en partenariat avec SeriousEvo International et l’Agence universitaire de la Francophonie, cet événement a réuni quinze équipes de lycéens et d’étudiants francophones passionnés de jeux vidéo d'Albanie, de Géorgie, de Moldavie et de Roumanie. Il s’agissait de la première édition en format hybride, une partie des équipes participant en ligne sur la plateforme Discord et l’autre en présentiel à l’Université Politehnica de Bucarest.

L’événement en présentiel a été inauguré en présence de Horia Necula, Vice-Recteur de l'Université nationale des sciences et technologies de Bucarest, Eric Poppe, Représentant de l'OIF pour l’Europe centrale et orientale, et Mohamed Ketata, Directeur du Bureau de l'AUF dans cette région. La thématique de cette édition, les objectifs de développement durable, a été présentée par Lavinia Enache (Roumanie), experte-formatrice en communication digitale, et Nizar Adnani (Algérie), Professeur à l’Université d’Oran et expert-formateur en gamification, a partagé son expertise des jeux sérieux.

Les équipes ont ensuite été plongées dans un environnement de travail intense, accompagnées par des facilitateurs experts en programmation, conception de jeux et littératie vidéoludique. Ces jeunes créateurs ont mis à profit leurs compétences techniques et leur créativité pour répondre au défi du hackathon. À l'issue de ces journées, un jury composé de Maria-Iuliana Dascalu, Vice-Doyenne de la Faculté d’Ingénierie en langues étrangères de l’Université Politehnica de Bucarest, Emmanuel Samson, Responsable du CREFECO, et Lamine Talakela (France), expert en entreprenariat et innovation numérique, a désigné les 3 équipes lauréates (voir plus bas).

Au-delà de la promotion du numérique et du jeu sérieux dans l’apprentissage du français, l’objectif de cette opération est de développer une communauté de jeunes talents francophones dans la conception, la création et le développement de jeux vidéo. Il s’agit également d’encourager les élèves, collégiens, lycéens et étudiants francophones d’Europe centrale et orientale à donner libre cours à leur créativité afin de concrétiser leurs idées en les transformant en des jeux vidéo qui impacteront un public plus large, via un contenu éducatif, pédagogique, ludique, universel et responsable.

 

1er prix :

« Les éco-acteurs » (Albanie)

· Martin Vila (Université Epoka,Tirana)

· Krisea Ziu (Université de médecine, Tirana)

· Kamela Sinomati (section bilingue du lycée Asim Vokshi, Tirana)

 

2e prix :

« Petits et grands à la fois » (Albanie)

· Tesi Nikolla (Université Epoka, Tirana)

· Elektra Kadriaj (Université de beaux-arts, Tirana)

· Arbri Stafa (Université de médecine, Tirana)

 

3e prix

· Victor Stoian (Collège national Tudor Vladimirescu de Targu-Jiu, Roumanie)

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS