L’OIF a organisé les 05 et 06 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso, le 6e Forum D-CLIC Pro. Cet évènement, qui s’inscrit dans la cadre du projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF », a réuni les bénéficiaires du projet mais aussi plusieurs entreprises et acteurs évoluant dans le secteur du numérique. 

Le forum est l’un des chaînons du dispositif de formation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle déployé par l’OIF dans le cadre du projet D-CLIC au Burkina Faso et dont l’AUF est l’opérateur local de formation. 250 jeunes sont formés en développement Web/applications mobiles, en infonuagique (Cloud computing), en électronique et IOT et en marketing numérique à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou. 

Durant deux jours, le Forum a facilité la rencontre entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi dans le numérique, notamment ceux formés dans le cadre de D-CLIC mais aussi entre les porteurs de projet et des structures d’accompagnement. Une session de démonstration a ainsi donné l’opportunité aux apprenants D-CLIC de présenter leurs idées de projets entrepreneuriaux et des prototypes déjà réalisés. Deux panels ont également donné l’occasion à des acteurs de l’écosystème du numérique de valoriser et de faire connaitre les métiers du numérique, leurs débouchés et les perspectives d’insertion professionnelle dans ce secteur. En outre, des ateliers de formation aux techniques de recherche d’emploi et de présentation d’une candidature ont été animés par une entreprise partenaire.  

Au total, une dizaine d’entreprises et d’acteurs de l’écosystème du numérique ont pris part au Forum. Ils ont tenu des rendez-vous d’entretiens rapides avec les apprenants D-CLIC et prodigué des conseils aux porteurs de projets. Les prises de rendez-vous ont été prioritairement effectuées en amont du forum sur une plateforme [https://forumdclicpro-burkina.com/] développée par une équipe d’apprenants au terme d’un marathon de programmation (hackathon) organisé au sein des cohortes. La plateforme présente les curriculums vitae et portfolios des apprenants et permet aux entreprises invitées d’identifier les profils les plus prometteurs. 

En 2022, 1300 jeunes (dont 51% de femmes) avaient été formés dans 10 pays grâce au projet « D-CLIC » de l’OIF . Avec la reconduction des formations dans quatre d’entre eux, auxquels s’ajoutent 4 nouveaux pays de déploiement (Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal et Tchad), 1200 jeunes supplémentaires sont touchés en 2023.  

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS