250 jeunes burkinabés formés au numérique dans le cadre du programme D-Clic ont été mis en contact avec des entreprises locales, le 28 juillet 2023, à l’occasion d’un « apéro de l’employabilité ».

Le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » vise à renforcer les compétences numériques des jeunes et femmes dans l’espace francophone dans l’optique de multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprise et dans l’entrepreneuriat. Depuis son lancement en 2021, dans son premier volet, 2500 jeunes ont été formés aux métiers du numérique et accompagnés à l’insertion professionnelle dans 14 pays francophones.

Au Burkina Faso, le projet est déployé avec le concours de l’AUF qui en est l’opérateur local à travers son Centre d’employabilité francophone. 250 jeunes burkinabés sont formés depuis mars 2023 dans 3 villes (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou) en développement web et mobile, électronique embarquée et Internet des objets, infonuagique (cloud computing).

À ce titre, le Centre d’employabilité francophone et ses partenaires locaux ont organisé le vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou une soirée dédiée aux apprenants D-CLIC : l’« Apéro de l’employabilité ». Cette activité avait pour objectifs de créer un cadre d’échanges entre les bénéficiaires du projet D-CLIC et les entreprises locales ; de mobiliser d’autres partenaires autour de D-CLIC et de renforcer les compétences transversales des apprenants en les mettant en contact avec des professionnels.

Neuf entreprises et institutions ont pris part à cet évènement : Ecobank, Bank of Africa (BOA), le programme du Volontariat des Nations Unies, Internet Society, IAMGOLD Essakane, Yulcom Technologies, Pubbix Tech, Jofé Digital, Yolse Tumma et l’association Autre Terre.

Au menu de cette rencontre, un panel autour de la thématique « l’employabilité dans le numérique » qui a réuni quatre experts dont Morgane Yaro, DGA de Yulcom Technologies, Eric Nougtara, responsable marketing et communication d’Ecobank Burkina, Oumarou Sana, chargé de marketing numérique à la BOA Burkina et Rodrigue Guiguemde, expert en transformation numérique.  À la suite de ce panel, les apprenants D-CLIC ont présenté 10 projets autour de l’électronique embarquée et l’Internet des objets (IOT), du développement web et mobile.

À l’issue de cet événement, des apprenants ont obtenu des promesses de stage de la part de IAMGOLD et Essakane. Internet Society, quant à elle, a proposé d’offrir à titre gracieux l’hébergement de certains projets des apprenants ainsi que celui de la plateforme du Forum D-CLIC pro qui se tiendra à Bobo Dioulasso en octobre 2023.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS