L’Organisation internationale de la Francophonie souhaite confier à un prestataire extérieur la réalisation d’une cartographie des structures et capacités de recherche sur la lutte contre la désinformation dans l’espace francophone.

La prolifération des supports et des canaux de communication ont permis le partage de l’information à une vitesse exponentielle. L’accès à l’information est devenu une facilité pour plusieurs. L’ubiquité de l’information et sa rapidité ont engendré des phénomènes nouveaux dans la gestion et la diffusion de l’information. 

Ceci a été à l’origine de la viralité, de l’amplification et de la manipulation de l’information. La notion essentielle d’informer s' est heurtée à un écueil de taille lié à des sources d’informations fiables et vérifiables, d’où la naissance d’un vocable nouveau « la désinformation » qui porte atteinte à l’intégrité des processus démocratiques ainsi qu’à la démocratisation de l’information.

La lutte contre la désinformation est devenue une préoccupation importante des Etats et gouvernements membres de la Francophonie.

Souhaitant valoriser la recherche et favoriser la diffusion des connaissances francophones sur la désinformation et la lutte contre ce phénomène, l’OIF mise sur une cartographie des structures et des capacités de recherches francophones sur la désinformation.

Dans cette dynamique, l’OIF fait appel à un prestataire extérieur. Il (elle) peut être un cabinet de consultance, une université, un laboratoire scientifique, un centre de recherche, disposant des compétences requises et une expérience avérée dans le domaine de la lutte contre la désinformation.

Les prestataires intéressés peuvent d’ores et déjà envoyer leurs candidatures.

Quelques informations sur les dépôts des candidatures: 

  • 11 août 2022 : nouvelle publication de l’appel d’offres; 
  • 18 août 2022 : date limite de réception des offres à adresser à:  tidiane.dioh@francophonie.org ;
  • 25 août 2022 : signature du contrat de prestation de service ou du protocole d’accord;
  • 26-30 août : réunion de cadrage avec le prestataire sélectionné et validation du plan de l’étude;
  • 1er septembre 2022 : début de la mission du prestataire;
  • 30 septembre : remise de la première version du rapport.

Pour plus d'information, consultez les termes de références ci-dessous.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS