L’OIF a participé* à l’Assemblée générale élective de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires des États et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), le 4 décembre 2019 à Conakry, en Guinée, qui a rassemblé une quarantaine de personnalités.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un discours prononcé par le Premier ministre,  Ibrahima Kassory Fofana, une intervention de la représentante de l’OIF, ainsi qu’un message vidéo du Secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Cette Assemblée générale de l’UCESIF - un réseau institutionnel de la Francophonie -, marquée par le 15ème anniversaire de sa création, a d’abord été consacrée au bilan de la Présidence roumaine (2017-2019) assurée par le Président du Conseil économique et social de Roumanie, Iacob Baciu. Puis, laPrésidente du Conseil économique et social de Guinée, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a été élue Présidente de l’UCESIF pour les deux années à venir.

La nouvelle Présidente a annoncé le thème de travail de sa mandature, qui portera sur « la Diversité culturelle dans l’espace francophone au service du développement durable des pays membres de l’UCESIF ». La France a été élue au poste de 1er Vice-Président ; et le Benin, le Burkina Faso, le Gabon, la Grèce en tant que nouveaux membres du Bureau.  Enfin, M. aciuU a été élevé au titre de Président d’honneur de l’UCESIF.

Dans son intervention d’ouverture, la représentante de l’OIF a rappelé toute l’attention que l’organisation accorde aux Réseaux institutionnels, qui favorisent le développement d’un espace de coopération entre pairs, en privilégiant l’échange d’expériences, l’approfondissement de la concertation francophone sur les thèmes d’intérêt commun et le développement de capacités et d’outils de travail comparatifs.

* Conformément à la Charte de partenariat qui la lie à ses 16 Réseaux institutionnels et aux Statuts de l’UCESIF

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS