L’OIF a soutenu et participé au colloque sur « la déontologie garante du procès équitable », organisé à Sofia (Bulgarie), les 10 et 11 mai 2019.

Il s’agissait là d’une première collaboration entre ces deux réseaux qui avaient décidé de proposer ici une approche croisée des usages et pratiques déontologiques de leurs professions respectives, puisqu’ils sont amenés à agir ensembles au service de la justice et des justiciables.

Dans son allocution en ouverture des travaux, la représentante de l’OIF, Rennie Yotova, Directrice du Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale (BRECO) a souligné combien « la Francophonie était convaincue que le droit constituait, pour la communauté francophone, un levier essentiel dans l’affirmation de ses valeurs fondamentales communes ».

Ce colloque, qui a réuni plus d’une centaine de participants avocats, juges, procureurs et autres praticiens du droit, a donc permis, à travers de riches échanges, de mettre en évidence le rôle central des règles de déontologie dans le bon fonctionnement de la justice, dans le cadre des procédures judiciaires mais aussi en amont pour la bonne mise en œuvre des règles de droit et, de ce fait et plus généralement, la responsabilité de plus en plus importante du juge et de l’avocat dans le fonctionnement et la régulation de nos sociétés modernes.

Les travaux ont enfin illustré une nouvelle fois l’importance et l’utilité de l’action francophone en faveur de la mutualisation des expertises et des expériences francophones pour le renforcement des capacités des praticiens du droit.
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS