Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, l’OIF, l’OMS et le « Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme » ont organisé conjointement, le 27 avril 2023, une concertation francophone sur le thème « Innover, investir et mettre en œuvre les engagements pour en finir avec le paludisme ».

Cet évènement a permis d’informer et de sensibiliser les pays francophones sur les avancées dans le domaine de la lutte contre le paludisme, ainsi que sur l’importance d’accroître les financements pour accélérer le développement et la mise en œuvre de l’expertise locale dans les pays affectés. Pour rappel, selon les chiffres de l'OMS, en 2021, 91 millions de cas de paludisme ont été enregistrés dans l’espace francophone.

A travers un message vidéo, le Directeur général de l’OMS a insisté sur l’urgence de combler les déficits d’investissement, de renforcer la recherche et le développement afin de favoriser l’accès aux outils traditionnels et innovants, ainsi qu’aux services de lutte contre le paludisme, en faveur des populations les plus fragilisées. 

La Secrétaire générale de la Francophonie a, pour sa part, invité les pays francophones, au travers d’un message délivré par le Représentant de l’OIF par intérim à Genève, à se mobiliser davantage afin de prendre toute leur part dans la mobilisation internationale, pour mettre fin à ce fléau qui affecte leurs populations.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS