Après Kinshasa en 2017, la 5ème édition du concours d’innovation dans les médias de l’OIF s’est déroulée du 13 au 15 avril 2018 à Brazzaville.

La remise des Prix s’est déroulée le 17 avril, lors de l’ouverture du Salon des technologies et de l’innovation (OSIANE 2018), en présence du Premier ministre, Clément Mouamba.

cTrois solutions innovantes dans le secteur des médias, portées par huit jeunes congolais, ont été plébiscitées :

  • Le 1er prix (3500 euros) a été décerné à l’équipe ELANGA. La solution proposée est une application vocalisée web mobile qui fournit de l’information sur les techniques de cultures agricoles. Elle présente en 3D les fruits et légumes et leur prix sur le marché. Les utilisateurs ayant la possibilité de faire des commentaires et de partager leur expérience
  • Le 2e prix (2500 euros) a été remis à l’équipe de NZELA NZELA pour une application qui va permettre aux usagers et aux voyageurs de transmettre des informations liées au trafic routier (zones dangereuses, embouteillages, etc.) en zone urbaine ainsi que sur les routes de liaison
  • L’équipe MAYEBISINEWS a remporté le 3e prix (1500 euros) pour une application qui propose sur Androïd les principaux titres des journaux congolais.

Les lauréats seront accompagnés par un incubateur local qui les aidera à porter à maturation leurs projet et prototype.

Pour sa 6e édition, courant 2018, le Médiathon de l’OIF se tourne désormais vers une nouvelle destination : Haïti.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS