Reconduit cette année en République Démocratique du Congo (RDC), le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF » a été officiellement lancé à Lubumbashi, le 05 octobre 2023 par l’opérateur de formation KADEA – Lubumbashi Digital Academy en format hybride, en présence des autorités locales et des partenaires techniques et financiers.

Le projet est déployé pour la seconde année consécutive en République Démocratique du Congo. Cette année, ce sont 50 jeunes qui seront formés pendant 6 mois en développement web et mobile par l’opérateur Lubumbashi Digital Academy, puis accompagnés dans leur insertion professionnelle.

À l’occasion de la cérémonie de lancement de cette cohorte, le Représentant a.i. de l’OIF pour l’Afrique centrale dans son allocution a réaffirmé la volonté de l’OIF de « contribuer aux efforts d’amélioration des conditions socioprofessionnelles et économiques des jeunes de l’espace francophone, en renforçant leurs compétences numériques afin de multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat ».

La cérémonie a notamment été marquée par la présence d’autorités et partenaires tels que le Conseiller en charge des questions économiques et numériques au Bureau de la Représentante personnelle du Chef de l’Etat près l’Organisation internationale de la Francophonie, le Délégué général et correspondant national de la Francophonie, le Représentant du Ministère de la Jeunesse, Nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale ainsi que le Délégué général de la Wallonie-Bruxelles en RDC.

En 2022, 100 jeunes avaient déjà été formés au marketing numérique avec l’opérateur de formation Kobo Hub à Kinshasa (50 jeunes), Lubumbashi (25 jeunes) et Goma (25 jeunes). Les résultats de cette formation ont été satisfaisants puisque trois-quarts des jeunes arrivés au terme ont décroché des stages en entreprise.

Pour rappel, le projet D-CLIC est mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026. Au sein du volet « Métiers du numérique » du projet, 1300 jeunes (dont 51% de femmes) ont été formés en 2022 dans 10 pays et 42% des formations se sont tenues en zones périurbaines ou rurales. Avec la reconduction des formations à Djibouti, Madagascar, au Mali et en République Démocratique du Congo, auxquels s’ajoutent les quatre nouveaux pays de déploiement (Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, Sénégal), 1200 jeunes supplémentaires sont touchés par le projet D-CLIC en 2023

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS