L’OIF lance la phase pilote de son projet « D-CLIC, formez-vous au numérique » afin de contribuer aux efforts de ses Etats et gouvernements membres en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes. Dix pays sont concernés : Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Haïti, Madagascar, Mali, Niger, RDC, Togo et Tunisie.

« Nous venons d’adopter une nouvelle Stratégie numérique pour les cinq ans à venir et, immédiatement, nous transformons les intentions en actes à travers cette initiative qui place les jeunes talents au cœur de notre projet », a déclaré la Secrétaire générale de la Francophonie. 

L’objectif est de renforcer les compétences numériques individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone pour améliorer leurs qualifications et l’accès à l’emploi. 20 cursus de formation professionnelle sont proposés à cet effet avec des certificats dans les métiers de la communication, du marketing, de l’interface utilisateur, de la création numérique, de la conception et du développement de solutions numériques.  

La transformation numérique des sociétés, accélérée par la pandémie de Covid-19, offre de nouvelles opportunités qui méritent d'être pleinement exploitées pour relever le défi de l’emploi des jeunes dans tous les secteurs économiques. L’offre de formation professionnelle de la Francophonie accompagne cette évolution. Elle apporte les solutions les plus pertinentes pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser l’entreprenariat. 

Le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique » constitue une réelle opportunité. 1300 jeunes francophones seront formés et accompagnés pour leur insertion professionnelle pendant la phase-pilote, en lien avec plusieurs des acteurs publics locaux. 

> Pour répondre aux appels à candidature et voir les formations en cours : https://www.francophonie.org/appels-a-candidatures-d-clic    

Ces formations sont dispensées en français par 12 partenaires qualifiés à la suite de formations dédiées :

Banj en Haïti, CIPMEN au Niger, Femmes &TIC en Côte d’Ivoire, Kabakoo academies au Mali, Kobo Hub en République Démocratique du Congo, le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle à Djibouti, Net Info et Wecode Land en Tunisie, Sayna à Madagascar, le consortium Simplon-Ogooué Labs-Energy Generation au Gabon et au Togo.

 

 

Présentation de D-Clic

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS