L’OIF, en collaboration avec les autorités roumaines, a organisé à Bucarest, du 27 au 29 mars 2024, une Mission économique et commerciale de la Francophonie.

La Mission économique et commerciale de la Francophonie en Europe centrale et orientale s’est bien achevée après deux journées et demie d’activités intenses dans le cadre d’un programme orienté vers l’identification et la concrétisation des opportunités d’affaires et d’investissement dans l’agroalimentaire, le numérique (jeux vidéo et cybersécurité), les énergies renouvelables et le médical en Roumanie, et entre la Roumanie et les autres pays membres de la Francophonie.  

Les résultats très positifs de cette quatrième Mission économique et commerciale de la Francophonie sont à la hauteur de leur objectif principal, qui vise à permettre aux entreprises participantes d’explorer de nouveaux marchés, de trouver de nouveaux partenaires, d’identifier et concrétiser de nouvelles opportunités d’affaires et d’investissements en rassemblant dans une région, un pays, plusieurs centaines d’entreprises originaires de tout l’espace francophone. 

Conduite par l’Administratrice de l’OIF, Mme Caroline St-Hilaire, la délégation internationale de 100 entreprises et acteurs économiques en provenance de 25 Etats et gouvernements membres a réalisé plus de 1000 rendez-vous d’affaires avec près de 230 entreprises roumaines. Les entreprises participantes ont largement exprimé leur satisfaction vis-à-vis de la qualité du programme et de sa mise en œuvre, de la diversité des entreprises recrutées en termes de pays d’origine, d’appartenance sectorielle et de taille, ainsi que de l’accompagnement expert des rendez-vous d’affaires. Plusieurs d’entre elles ont envisagé dans la foulée la signature de contrats commerciaux ou l’ouverture de discussions autour d'implantations locales. 

A cette occasion, l’Administratrice de l’OIF s’est entretenue avec Mme Luminița Odobescu, Ministre des Affaires étrangères de la Roumanie. Elle a eu aussi plusieurs échanges avec des entreprises participantes pour s’enquérir notamment de leurs besoins et attentes vis-à-vis d’un accompagnement de l’OIF. 

Dans la continuité des précédentes éditions en Asie-Pacifique (Vietnam et Cambodge), en Afrique centrale (Gabon et Rwanda) et au Moyen-Orient (Liban), cette mission en Europe centrale et orientale a contribué à renforcer l’espace économique francophone à travers la multiplication des échanges entre ses pays et régions membres. La prochaine Mission économique et commerciale de la Francophonie se tiendra du 11 au 13 juin 2024, à Montréal et à Québec, en Amérique du Nord.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS